Bio

Reconnu pour sa profonde musicalité, sa technique solide et son jeu coloré, le jeune violoniste québécois Dominique Bégin est un artiste talentueux et versatile, récemment sorti du New World Symphony (Miami Beach, Floride).

Son vaste parcours lui a permis de partager la scène avec certains des artistes les plus renommés au monde, tels que Michael Tilson Thomas, Stéphane Denève, Yo-Yo Ma, Augustin Hadelich, Yefim Bronfman, Christian Tetzlaff, ainsi que le New York Philharmonic String Quartet. Il s’est également produit en concert conjoint avec le Cleveland Orchestra.

Dominique est récipiendaire de nombreux prix au Canada et aux États-Unis, dont le premier prix du concours de concerto du San Francisco Conservatory et le Barbara Fritz Chamber Music Award.

Au fil de son parcours, Dominique s’est perfectionné auprès de grands musiciens et pédagogues tels que Mauricio Fuks, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Michael Frischenschlager, Yair Kless, Alexander Kerr et les quatuors Emerson, Miró et Aizuri. Il fut sélectionné en tant que participant actif aux cours de maître de la prestigieuse Kronberg Academy en 2019, ainsi qu’à l’académie Mozarteum en 2017.

Ayant débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans avec ses parents, tous deux violonistes professionnels, il obtint un Baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec, où il étudia avec Jean Angers, Catherine Dallaire et Darren Lowe. Il poursuivit ses études au San Francisco Conservatory of Music auprès de Simon James.

Passionné d’enseignement, Dominique est co-fondateur du Camp musical de Québec, où il a la chance depuis plusieurs années de transmettre son énergie musicale aux jeunes générations.

Outre son amour de la musique, Dominique est également un développeur Web expérimenté. Durant ses études collégiales en violon, il obtint un DEC en informatique et travailla professionnellement dans le domaine pendant un an avant de se dédier totalement à sa carrière musicale.

Dominique joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, ca. 1845-46, un archet Joseph Alfred Lamy, ca. 1895, ainsi qu'un alto Stelio Rossi 1973 gracieusement prêtés par Canimex Inc.